loading

Commission Paritaire 336

Vous le retrouvez déjà dans le nom du site: 'fonds social 336'. Ce site est une plateforme consacrée particulièrement aux travailleurs et aux employeurs des professions libérales de la commission paritaire 336 : avocats, huissiers de justice, experts-comptables et conseillers fiscaux, réviseurs d’entreprises, architectes, géomètres experts et vétérinaires. Ce site est tenu par l’équipe de Liberform.

La CP336 est encore une jeune commission paritaire qui grandit d’année en année. Elle compte en 2022 plus de 35.000 travailleurs alors qu’elle n’en comptait que 27.000 en 2009.

Découvrez de nombreuses informations sur votre secteur, les professions libérales et ce qui s’y agrègent. Vous trouverez aussi toutes les CCT  (conventions collectives de travail)  liées à votre secteur. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les informations liées aux barèmes salariaux, aux jours de congés et plus encore. .

En 2009, la commission paritaire 336 voit le jour. Une commission exclusivement dédiée aux professions libérales. Avant 2009, les travailleurs et employeurs de cette commission naissante relevaient de la CP218 nommée aujourd’hui la CP200.

Cette même année, près de 27.000 travailleurs ont été transférés vers une nouvelle commission paritaire. Il s’agit des collaborateurs d’employeurs des professions libérales suivantes : avocats, huissiers de justice, experts-comptables et conseillers fiscaux, réviseurs d`entreprises, architectes, géomètres experts et vétérinaires.

Aujourd’hui, la CP 336 compte plus de 35 000 travailleurs, un nombre en constante évolution dû aux entreprises qui s’y joignent chaque mois.

Le premier protocole d’accord sectoriel a été conclu en 2010. Le Fonds de formation Liberform a été constitué par la CCT (convention collective du travail)  du 14 novembre 2011 en tant que fonds de sécurité d’existence. Depuis 2010, un accord sectoriel est conclu tous les deux ans, avec les CCT qui en découlent.

Depuis 2014, la commission paritaire travaille sur la classification des emplois.

Les partenaires sociaux de la commission paritaire 336 se regroupent en deux groupes et sont représentés au sein de la CP.
D’une part, nous avons les groupes de syndicats, qui représentent les travailleurs,  il s’agit des organisations suivantes:

  • ABVV (Algemeen Belgisch Vakverbond) et FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique)
  • ACV (Algemeen Christelijk Vakverbond) et CSC (Confédération des syndicats chrétiens)
  • ACLVB (Algemene Centrale der Liberale Vakbonden van België/CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique)

D'une autre part, nous avons les fédérations patronales qui représentent les intérêts des employeurs, ils s'agit des organisations suivantes: 

  • UNIZO (UNIZO)/ FVB  (Federatie Vrije Beroepen)
  • UCM (Union des classes moyennes)/ professionlibérale.be
  • VBO (Verbond van Belgische Ondernemingen)